Connaissez-vous la Shoah en Afrique du Nord ?

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2170
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Connaissez-vous la Shoah en Afrique du Nord ?

Postby phdnm » 1 month 1 day ago (Fri Jul 21, 2017 10:48 pm)

Connaissez-vous la Shoah en Afrique du Nord ?


18/07/207

La Shoah en Afrique du nord, cela ne vous dit rien ? Rassurez-vous, vous en entendrez bientôt parler. En effet, lors d'un entretien qu'il a accordé à la revue Le P’tit Hebdo, le Dr Haïm Saadon, fondateur du Centre de Documentation pour la Recherche sur le Judaïsme d’Afrique du Nord pendant la Shoah, a annoncé que les recherches en la matière ont "progressé de façon significative". Quelle dommage que ses confrères de Pologne ne puissent pas en dire autant.

Nous reproduisons, ci-dessous, l'entretien que le Dr Haïm Saadon a accordé à la revue Le P’tit Hebdo.

Le P’tit Hebdo: Comment travaille une équipe de chercheurs israéliens sur des faits qui se sont passés dans des pays arabes? N’est-ce pas difficile?

Dr Haïm Saadon : Il est effectivement difficile pour un chercheur israélien d’entrer dans les archives arabes. Ceci étant, nous avons de très bonnes relations avec les chercheurs en Tunisie et au Maroc, qui s’intéressent aussi à cette période de leur histoire.
L’essentiel des documents sur lesquels nous basons nos recherches se situent dans les archives françaises puisqu’il s’agit d’anciennes colonies. Ces dernières ont été ouvertes il y a quelques années nous permettant de faire de grandes découvertes, notamment à l’aide du journal d’un Juif tunisien, Clément Houri qui y a tous les jours écrit ce qu’il vivait pendant les six mois d’occupation. Enfin, nous avons pu récupérer le journal « opérationnel » de Walter Rauff, le chef des SS en Tunisie ; Rauff est également tristement connu pour être l’inventeur des camions à gaz en Europe de l’Est.

Lph: Où en sont vos recherches?

Dr H.S.: Nous avons récemment progressé de façon significative grâce à la découverte d’un réseau de résistants en Tunisie, dirigé par un Français anti-vichyste: André Mounier. Il avait constitué un groupe, dont faisaient partie 8 Juifs. Nous savons que ce réseau Mounier avait développé de nombreuses activités en Tunisie: tracts, lobby auprès de personnalités, réunions, meetings,… Mais nous ne sommes qu’au début de nos recherches et nous ne mesurons pas encore totalement l’ampleur de ce réseau.

Lph: Quels sont vos espoirs dans vos recherches au regard du temps qui passe et du nombre de témoins vivants qui diminuent?

Dr H.S.: Nous appelons vivement tous ceux qui sont des témoins directs ou qui ont en leur possession des témoignages et des documents de cette époque en Afrique du Nord à prendre contact avec nous. Mon ambition est de poursuivre en approfondissant chaque document, chaque témoignage. Nous devons comprendre ce qui s’est passé et l’université hébraïque a bien saisi l’importance de ce sujet. Notre savoir sur l’époque augmente mais il nous reste encore beaucoup à découvrir.

Guitel Ben-Ishay


• Le texte original est accessible à l'adresse suivante :
http://www.lphinfo.com/shoah-afrique-no ... progresse/



avatar
Arsènelupin
Member
Member
Posts: 88
Joined: Fri Nov 21, 2008 2:21 pm

Re: Connaissez-vous la Shoah en Afrique du Nord ?

Postby Arsènelupin » 1 month 1 day ago (Sat Jul 22, 2017 1:37 am)

Non, je ne connaissais pas, mais après Nounouche au Pôle Nord et Mon curé chez les nudistes, pourquoi pas ?


Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest