La preuve par l'architecture

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2170
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

La preuve par l'architecture

Postby phdnm » 3 weeks 3 days ago (Fri Jul 28, 2017 11:04 am)

La preuve par l'architecture


Architectes désireux d'accomplir leur devoir de mémoire et historiens en mal de preuves de l'Holocauste se sont entendus pour réaliser une œuvre dont le titre affiche toute l'ambition : La chambre des preuves. D'après ses auteurs, cette œuvre hors-paire "prouvent, au-delà de tout doute raisonnable, qu’Auschwitz était délibérément conçue comme une usine de mort" (citation tirée du communiqué de presse publié à l'occasion de la 15e Exposition internationale d'architecture).

Nous vous laissons savourer la présentation que donne de cette œuvre le Musée royal de l'Ontario, où l'œuvre est actuellement exposée.

L'exposition

L’examen du rôle effroyable qu’a joué l’architecture dans la construction d’Auschwitz

La chambre des preuves est une installation intense qui réunit des objets clés ayant fait partie de l’analyse technico-légale de l’architecture d’Auschwitz. L’historien Robert Jan van Pelt les a présentés en preuve dans un procès destiné à démontrer que ce lieu avait été délibérément conçu comme un camp de la mort.

Cette recherche révolutionnaire est à la base d’une nouvelle discipline qui englobe l’architecture, la technologie, l’histoire, le droit et les droits de la personne : l’architecture d’investigation ou architecture technico-légale.


Image


Entièrement blanche, La chambre des preuves traite des décisions froidement réfléchies qui ont été prises en matière d’architecture et qui ont abouti à la construction d’une usine de la mort. Elle présente des reproductions grandeur nature de trois objets clés des chambres à gaz d’Auschwitz : une colonne de gaz, une porte et une trappe étanches au gaz. Elle réunit également une soixantaine de moulages en plâtre de preuves architecturales, dont des plans, des lettres d’architectes, des factures, des photographies et des dessins, qui sont autant de témoignages concrets et silencieux de l’horrible tragédie d’Auschwitz.

Cette installation bouleversante constitue un rappel tangible de l’Holocauste, l’une des périodes les plus sombres du 20e siècle. La chambre des preuves nous oblige à examiner les conséquences dévastatrices de notre potentiel d’inhumanité tel qu'il peut s'exprimer dans les rapports humains.


Image


La chambre des preuves

Les pièces à conviction mises à la disposition du tribunal et présentées lors du procès sont conservées dans un endroit sécurisé, une salle spécialisée. L’exposition intitulée La chambre des preuves présente la preuve irréfutable, par l’architecture d’investigation (ou technico-légale), que le gouvernement national-socialiste de Hitler, le régime nazi, a planifié et perpétré le massacre de plus d’un million de Juifs à Auschwitz-Birkenau durant l’Holocauste.


Image


Le procès

En 1996, un négationniste de l’Holocauste a poursuivi en diffamation l’historienne Deborah Lipstadt, qui l’accusait de falsifier l’histoire. Lors du célèbre procès, qui s’est tenu à Londres en 2000, Robert Jan van Pelt de l’Université de Waterloo, en Ontario, a présenté en preuve des fragments d’architecture clés qui démontrent que les nazis ont construit le complexe d’Auschwitz-Birkenau durant la Seconde Guerre mondiale dans l’intention de commettre un génocide. Son témoignage a permis à Lipstadt, et partant aux victimes et aux survivants de l’Holocauste, d’obtenir gain de cause.


Vous pouvez retrouver ce texte de présentation sur le site du Musée royal de l'Ontario : http://www.rom.on.ca/fr/chambre-des-preuves

Sachez également qu'un site internet entier dédié à cet œuvre (site en anglais) : http://www.theevidenceroom.com



Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest