Londres aura un monument de "l'Holocau​ste"

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2867
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Londres aura un monument de "l'Holocau​ste"

Postby phdnm » 4 years 5 months ago (Tue May 06, 2014 11:42 am)

Londres aura un monument de "l'Holocau​ste"

Annoncée en janvier par le premier ministre Cameron s'est tenue hier, 5 mai, au Stade Wembley de la banlieue de Londres, "l'une des plus grandes réunions de personnes ayant survécu au brutal régime allemand qui a assassiné six millions de juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale": près de 500 personnes, selon le site de l' "Express", 400 personnes selon celui de "The Independent".

But de la réunion: décider de la création à Londres d'un monument permanent commémorant les persécutions nazies, créer un groupe de bénévoles susceptibles de recueillir les témoignages audiovisuels des survivants disséminés à travers la Grande-Bretagne, lutter contre le négationnisme sur Facebook, accentuer les voyages pédagogiques, principalement des enfants, vers Auschwitz...

Les participants ont reçu deux messages de choix: l'un du réalisateur Spielberg, qui prêtera son concours pour la réalisation des enregistrements audiovisuels, et l'autre du Prince Charles, qui a cité Elie Wiesel...

Express:

Nazi atrocities could be marked by first permanent Holocaust memorial in Britain | UK | News | Daily Express


The Independent:

Steven Spielberg help sought to create new British Holocaust commemoration - Films - Arts and Entertainment - The Independent



User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2867
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Londres aura un monument de "l'Holocau​ste"

Postby phdnm » 11 months 3 weeks ago (Thu Oct 26, 2017 9:55 am)

Le Mémorial de la Shoah de Londres comme un "parc de la conscience britannique"

Image

Rendu d'architectes du Mémorial de la Shoah de Londres


26/10/2017

L'architecte David Adjaye prend la tête de la conception du Mémorial de l'Holocauste qui sera érigé près du Parlement de Londres. Le bâtiment préservera les espaces verts originels du site de Victoria Tower Gardens.

Le nouveau bâtiment visera à rendre hommage aux victimes de la Shoah, alors qu'un centre pédagogique situé en sous-sol permettra d'évoquer le contexte historique du mémorial en revenant sur des données factuelles sur l'Holocauste afin d'explorer la notion de préjugé à travers le temps, jusqu'à nos jours.

Le concept qui a remporté le concours, mené par Adjaye Associates, Ron Arad Architects et le cabinet de paysagistes Gustafson Porter + Bowman, vise à préserver les espaces verts originels du site de Victoria Tower Gardens. Le cabinet Adjaye veut aussi faire de cet espace un "parc de la conscience britannique".

Le Mémorial a été pensé comme surgissant de l'extrémité sud des jardins de Victoria Tower, pour que le visiteur ne distingue à première vue qu'une forme émergeant de la terre et les "ailerons" du mémorial.

Le bâtiment est composé de 23 immenses ailerons en bronze dressés délimitant autant d'entrées dans le Mémorial. Chaque voie permet d'accéder à un vaste hall et de descendre dans le centre pédagogique en sous-terrain. Ce dernier comprendra le "hall des témoignages" et un espace de réflexion composé de huit panneaux de bronze où le silence sera de mise.

En sortant du Mémorial, les visiteurs auront une vue directe sur le Parlement et la "réalité de la démocratie", selon les termes utilisés par les organisateurs du concours.

Les jurés ont plébiscité ce projet parce qu'il offre un "espace vivant, et pas uniquement un monument dédié au passé" et aussi pour son approche immersive.

Le concept va par ailleurs bénéficier de l'aide d'experts de la Shoah, de survivants et de résidents du quartier. Le mémorial et le centre pédagogique devraient tous deux être inaugurés courant 2021.


https://www.rtbf.be/culture/arts/detail ... id=9747275

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2867
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Londres aura un monument de "l'Holocau​ste"

Postby phdnm » 1 week 2 days ago (Wed Oct 10, 2018 2:16 pm)

50 millions de livres sterling pour un nouveau mémorial de l’Holocauste à Londres


10 octobre 2018

Sir David Adjaye, l'architecte primé, a défendu projet de mémorial de l'Holocauste, affirmant qu'il était nécessaire à Londres à cause des négationnistes qui « infectent » la Grande-Bretagne.

La structure de 50 millions de livres sterling, conçue par le designer israélien Ron Arad et les architectes paysagistes Gustafson Porter + Bowman, a été critiquée, en particulier pour l'emplacement choisi à côté du Parlement anglais.

Les détracteurs ont suggéré que les jardins de la tour de Victoria à Westminster sont trop petits pour une structure de cette ampleur, alors que d'autres ont affirmé qu'il est trop proche du musée de la guerre, à un kilomètre et demi, qui abrite déjà des salles sur l'Holocauste.

L’architecte Barbara Weiss a lancé une pétition contre l’utilisation d’un parc royal pour le monument et le député conservateur Sir Edward Leigh a qualifié le projet de « gadget ». Il devrait être achevé en 2021.

Sir David, 52 ans, a confié à ES Magazine : « Il sera voisin du Parlement. En Grande-Bretagne, nous pensions ne pas avoir besoin d’édifier un mémorial de l’Holocauste : nous avions libéré les camps de concentration. Mais même ici, les négationnistes se sont manifestés.

L’histoire nous a appris qu’il nous faut un mécanisme pour nous rappeler ce que nous avons fait et pourquoi nous l’avons fait. »

Il a également suggéré que le dirigeant syndical Jeremy Corbyn – accusé de ne pas prendre au sérieux les allégations d’antisémitisme dans son parti – pourrait devenir plus sensible à la question s’il devait donner des interviews à la télévision devant ce mémorial.

L'architecte a remporté un concours pour la conception de la structure, composée de 23 éléments en bronze ressemblant à des nageoires. Les 22 espaces situés entre ces deux zones représentent les pays où les communautés juives ont été exterminées. Un grand centre d'étude et un espace de recueillement seront situés au sous-sol.


https://www.standard.co.uk/news/london/ ... 58051.html

[Ces nageoires ne pourront pas éviter le naufrage final…]

Source : BOCAGE-INFO - Dépêche No 151/2018


Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests