Belgique : La Fédération Wallonie-Bruxelles va se doter d’un centre pluridisciplinaire de la Mémoire

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2304
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Belgique : La Fédération Wallonie-Bruxelles va se doter d’un centre pluridisciplinaire de la Mémoire

Postby phdnm » 1 month 2 weeks ago (Thu Oct 05, 2017 8:47 am)

La Fédération Wallonie-Bruxelles va se doter d’un centre pluridisciplinaire de la Mémoire


04/10/2017

La Fédération Wallonie-Bruxelles se dotera prochainement d’un centre pluridisciplinaire chargé spécifiquement de stimuler au sein de la société le travail de mémoire et la sensibilisation envers les faits historiques barbares pour éviter leur répétition à l’avenir.

La création de ce centre pluridisciplinaire figure parmi les principales mesures d’un projet de décret approuvé mercredi à l’unanimité du Parlement de la Fédération, actualisant un décret « mémoire » adopté en 2009 qui visait à stimuler et financer des initiatives mémorielles sur les génocides, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

Le futur centre pluridisciplinaire, qui bénéficiera d’un budget de fonctionnement de 300.000 euros par an, fera l’objet sous peu d’un appel à projets. Celui-ci aura pour mission d’articuler les fonctions de réflexion, d’échanges, de débats, d’expressions artistiques plurielles, de recherche et de formation continue en lien avec ce devoir de mémoire. Il devra aussi être un centre de référence, de diffusion des productions et de stimulation du travail de mémoire « pour l’ensemble des citoyens de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

Depuis 2009, la Fédération Wallonie-Bruxelles a alloué près de trois millions d’euros à différentes initiatives, dont notamment le Centre communautaire laïc juif (CCLJ), la Fondation Auschwitz ou encore les Territoires de la mémoire. Le décret approuvé mercredi prévoit d’ailleurs d’augmenter quelque peu les subventions attribuées à ces acteurs.


http://bx1.be/depeches/federation-wallo ... e-memoire/



Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests