Des plaques commémoratives en hommage aux victimes du nazisme volées à Berlin

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2334
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Des plaques commémoratives en hommage aux victimes du nazisme volées à Berlin

Postby phdnm » 1 month 3 days ago (Wed Nov 08, 2017 11:23 pm)

Des plaques commémoratives en hommage aux victimes du nazisme volées à Berlin

Image


08/11/2017

Un homme politique accuse l'extrême droite et fait le lien avec l'anniversaire de la nuit de cristal

La police a ouvert mardi une enquête après le vol d'au moins douze pierres commémoratives honorant les victimes du nazisme dans le quartier de Neukölln, à Berlin, rapporte l'agence Reuters.

Les pierres, appelées "stolpersteine" (pierres d'achoppement), avaient été disposées sur le trottoir, devant la dernière adresse où vivaient des victimes du nazisme, avant d'être assassinées ou emprisonnées par le régime hitlérien.

"C'est bouleversant et ça fait mal", a déclaré l'artiste de Cologne Guenter Demnig, au lendemain de la découverte du vol.

M. Demnig a inidqué à Reuters que près de 600 pierres avaient été volées sur les 63.000 qui avaient été disposées à travers l'Europe, depuis le lancement du projet en 1996.

De son côté, la police a indiqué ne pas encore avoir d'idées précises sur l'auteur du vol, alors qu'un politicien local a accusé l'extrême droite allemande, faisant le lien entre l'exaction et l'anniversaire de la nuit de cristal, qui eut lieu en Allemagne et en Autriche, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938.

Un vol similaire a eu lieu il y a quatre ans dans la ville de Greifswald, à la veille de l'anniversaire des exactions de la Nuit de Cristal.

Lors de cette tragique soirée, des foules entières soutenues par le gouvernement nazi, avaient pillé et détruit et saccagé près de deux cents synagogues et pas moins de 7.500 commerces juifs, tandis qu'une centaine de Juifs étaient assassinés.

"Si quelqu'un fait l'effort de les enlever, en choisissant systématiquement chaque pierre, cela signifie qu'il y a une motivation politique", a déclaré un porte-parole du politique du parti social-démocrate Fritz Felgentreu.



https://www.i24news.tv/fr/actu/internat ... oah-volees



Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest