Congrès juif mondial : Le monument croate de l'Holocauste « déforme » l'histoire

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 3284
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Congrès juif mondial : Le monument croate de l'Holocauste « déforme » l'histoire

Postby phdnm » 5 months 2 weeks ago (Wed Jun 26, 2019 11:15 am)

Congrès juif mondial : Le monument croate de l'Holocauste « déforme » l'histoire

23 juin 2019

L'idée d'ériger un monument dédié aux six millions de Juifs tués dans l'Holocauste est généralement applaudie par les Juifs du monde entier.

Cependant, une décision récente prise à Zagreb, en Croatie, d'ériger un tel monument a suscité le mécontentement de nombreux organismes juifs, y compris du Congrès juif mondial (CJM).

Le 4 juin dernier, l'Assemblée de la ville de Zagreb a fait le choix de construire un mémorial dédié aux victimes juives de l'Holocauste dans le centre-ville de Zagreb. La décision a été mal accueillie. Le CJM a répondu en affirmant qu'ériger un monument à toutes les victimes juives diminuait le rôle joué dans l'Holocauste par l'Etat indépendantiste fasciste de Croatie (HSP), un Etat allié de l'Allemagne qui a existé d'avril 1941 à 1945 et qui fut dirigé par le dictateur Ante Pavelic.

Le mouvement de Pavelic, connue sous le nom d'Oustachi, a mis en place un certain nombre de camps de concentration dans toute la Croatie qui ont assassiné des centaines de milliers d'opposants au régime.

Environ 29 à 31 000 Juifs du HSP ont été tués et, selon les estimations, environ 75 % des personnes décédées étaient aux mains des Oustachi, contre environ 25 % des Allemands.

Le président du CJM, Ronald S. Lauder, a déclaré : « Les autorités croates ont constamment tenté de réécrire l'histoire et d'absoudre le régime oustachi de sa complicité indiscutable dans les meurtres brutaux massifs de Juifs, de Roms et de Serbes. » une « déformation des archives historiques et une insulte à la mémoire des hommes, des femmes et des enfants qui ont péri ».

Lauder a poursuivi : « Les autorités croates redoublent d'efforts pour dissimuler les crimes monstrueux des Oustachis en donnant la fausse impression que seule l'Allemagne nazie était responsable des horreurs de l'Holocauste. »

Il a également appelé l'assemblée municipale à « abandonner ses plans pour ce mémorial et à recommencer à zéro, cette fois en pleine coordination avec la communauté juive locale ».

La communauté juive de Zagreb (ZOZ) a également déclaré dans un communiqué que l'objectif de ce monument est de minimiser le rôle des Oustachi et la gravité des atrocités commises à l'encontre de dizaines de milliers de Juifs croates.

Dans une lettre adressée à l'Assemblée de la ville de Zagreb, le président de ZOZ, Ognjen Kraus, a exprimé l'opposition de la communauté à la construction du monument. Il a déclaré que cette décision n'aurait pas dû être adoptée sans respecter son opinion. Il a appelé l'assemblée à repenser sa décision « honteuse ».

La Croatie compte aujourd'hui environ 1700 Juifs, dont la plupart vivent à Zagreb.


https://www.jpost.com/Diaspora/WJC-Croa ... ory-593367

BOCAGE-INFO - Dépêche No 136/2019

Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests