Camp de Bergen-Belsen : L’histoire supprimée

Moderator: Moderator

phdnm
Valuable asset
Valuable asset

Postby phdnm » 1 month 2 weeks ago (Thu Oct 24, 2019 11:51 pm)

Par Mark Weber

Paru dans Institute for Historical Review

Il y a cinquante ans, le 15 avril 1945, les troupes britanniques ont libéré le camp de concentration de Bergen-Belsen. L’anniversaire a été largement célébré dans les cérémonies officielles et dans les articles de journaux qui, comme le montre l’essai suivant, déforment la véritable histoire du camp.

En grande partie à cause des circonstances de sa libération, le camp de concentration allemand de Bergen-Belsen, relativement peu important, est devenu, avec Dachau et Buchenwald, un symbole international de la barbarie allemande.

Les troupes britanniques qui ont libéré le camp de Belsen trois semaines avant la fin de la guerre ont été choquées et dégoûtées par les nombreux cadavres non enterrés et les détenus mourants qu’elles y ont trouvés. Des photos et des films horribles des cadavres émaciés du camp et des détenus mortellement malades ont rapidement circulé dans le monde entier. En l’espace de quelques semaines, le journal britannique d’occupation militaire a proclamé : « L’histoire de la plus grande de toutes les démonstrations d’inhumanité de l’homme envers l’homme qui fut le camp de concentration de Belsen est connue dans le monde entier. » (note 1)

De terribles images enregistrées par des photographes alliés à Belsen à la mi-avril 1945 et largement reproduites depuis lors ont grandement contribué à la réputation du camp en tant que centre d’extermination notoire. En fait, les morts de Bergen-Belsen ont été, avant tout, de malheureuses victimes de la guerre et de ses troubles, et non d’une politique délibérée. On peut même dire qu’ils ont été autant victimes des Alliés que des mesures allemandes.

Image

Plan du camp de Bergen-Belsen

Le camp de Bergen-Belsen était situé près de Hanovre, dans le nord-ouest de l’Allemagne, sur le site d’un ancien camp militaire pour prisonniers de guerre blessés. En 1943, il fut établi comme camp d’internement (Aufenthaltslager) pour les Juifs européens qui devaient être échangés contre des citoyens allemands détenus par les Alliés.

Plus de 9 000 Juifs, munis de papiers de citoyenneté ou de passeports de pays d’Amérique latine, de visas d’entrée en Palestine ou d’autres documents les rendant éligibles à l’émigration, arrivèrent fin 1943 et 1944 de Pologne, de France, des Pays-Bas et d’autres parties d’Europe. Pendant les derniers mois de la guerre, plusieurs groupes de ces « Juifs d’échange » ont été transportés depuis l’Europe occupée par l’Axe. Les autorités allemandes ont transféré plusieurs centaines de prisonniers juifs en Suisse neutre, et au moins un groupe de 222 détenus juifs a été transféré de Belsen (par la Turquie neutre) en Palestine sous contrôle britannique. /2

Jusqu’à la fin de 1944, les conditions étaient généralement meilleures que dans les autres camps de concentration. Marika Frank Abrams, une femme juive de Hongrie, a été transférée d’Auschwitz en 1944. Des années plus tard, elle se souvient de son arrivée à Belsen : « … Nous avons reçu chacun deux couvertures et un plat. Il y avait de l’eau courante et des latrines. On nous a donné de la nourriture qui était comestible et qui n’avait pas besoin de rester debout pendant des heures pour être comptée. Les conditions étaient tellement meilleures qu’à Auschwitz qu’on se sentait pratiquement dans un sanatorium. » /3

Les détenus recevaient normalement trois repas par jour. Du café et du pain étaient servis le matin et le soir, avec du fromage et de la saucisse si possible. Le repas principal de la mi-journée consistait en un litre de ragoût de légumes. Les familles vivaient ensemble. Sinon, les hommes et les femmes étaient logés dans des casernes séparées. /4

Des enfants y ont également été détenus. Il y avait environ 500 enfants juifs dans la section « Camp de femmes No. 1 » de Belsen à l’arrivée des forces britanniques. /5

Pendant les derniers mois de la guerre, des dizaines de milliers de Juifs furent évacués d’Auschwitz et d’autres camps orientaux menacés par l’avancée des Soviétiques vers Belsen. Belsen devint sévèrement surpeuplé lorsque le nombre de détenus passa de 15 000 en décembre 1944 à 42 000 au début de mars 1945, et plus de 50 000 un mois plus tard. /6

Beaucoup de ces prisonniers juifs avaient choisi d’être évacués vers l’ouest avec leurs ravisseurs allemands plutôt que de rester dans des camps orientaux en attendant la libération par les forces soviétiques. /7

Les conditions sont devenues si catastrophiques pendant les derniers mois de la guerre qu’environ un tiers des prisonniers évacués à Belsen en février et mars 1945 ont péri pendant le voyage et sont morts à leur arrivée. /8

Comme l’ordre s’est effondré dans toute l’Europe durant ces derniers mois chaotiques, les livraisons régulières de nourriture et de médicaments au camp se sont arrêtées. Des camions de cueillette étaient envoyés pour ramasser le pain, les pommes de terre et les navets qui étaient disponibles dans les villes avoisinantes. /9

Épidémies

Les épidémies ont été maîtrisées par la désinfection systématique de tous les nouveaux arrivants. Mais au début de février 1945, un important convoi de Juifs hongrois fut admis alors que l’installation de désinfection était hors d’usage. En conséquence, le typhus a éclaté et s’est rapidement propagé au-delà de tout contrôle. /10

Le commandant Josef Kramer a mis le camp en quarantaine pour tenter de sauver des vies, mais le quartier général de l’administration du camp SS à Berlin a insisté pour que Belsen reste ouvert afin d’accueillir encore plus de Juifs évacués venant de l’Est. Le taux de mortalité est rapidement passé à 400 par jour. /11

Le typhus a été le plus meurtrier, mais la fièvre typhoïde et la dysenterie ont également fait de nombreuses victimes. Pour aggraver la situation, il a fallu, au cours des derniers mois, transférer des détenus déjà malades d’autres camps à Belsen, qui a ensuite été officiellement désigné comme camp de malades ou de convalescence (Krankenlager). Les femmes malades d’Auschwitz, par exemple, furent transférées à Belsen en trois groupes en novembre-décembre 1944. /12

Lorsque le chef SS Heinrich Himmler apprit l’épidémie de typhus à Bergen-Belsen, il donna immédiatement un ordre à tous les responsables concernés exigeant que « tous les moyens médicaux nécessaires pour combattre l’épidémie soient utilisés… Il ne peut être question de lésiner ni sur les médecins ni sur les fournitures médicales. » Cependant, l’effondrement général de l’ordre qui prévalait sur l’Allemagne à ce moment-là a rendu impossible la mise en œuvre du commandement. /13

« Belsen le pire »

Violette Fintz, une femme juive déportée de l’île de Rhodes à Auschwitz au milieu de l’année 1944, puis à Dachau et, enfin, au début de 1945, à Belsen, compare ensuite les conditions dans les différents camps : /14

Au début, Belsen était supportable et nous avions des couchettes pour dormir et une petite ration de soupe et de pain. Mais au fur et à mesure que le camp s’est rempli, notre groupe et beaucoup d’autres ont reçu une caserne pour contenir environ sept cents personnes couchées sur le sol, sans couvertures et sans nourriture ni rien. C’était une scène pitoyable car le camp a été attaqué par des poux et la plupart des gens avaient le typhus et le choléra… Beaucoup de gens parlent d’Auschwitz – c’était un camp horrible. Mais Belsen, aucun mot ne peut le décrire… D’après mon expérience et ma souffrance, Belsen était le pire.

La détenue la plus célèbre de Belsen était sans doute Anne Frank, qui avait été évacuée d’Auschwitz fin octobre 1944. Elle succomba au typhus en mars 1945, trois ou quatre semaines avant la libération.

Kramer rapporte une ‘catastrophe’

Dans une lettre adressée le 1er mars 1945 au Gruppenführer (général) Richard Glücks, chef de l’administration du camp SS, le commandant Kramer fit un rapport détaillé sur la situation catastrophique dans le Bergen-Belsen, et demanda de l’aide : /15

Si je disposais de suffisamment d’espace pour dormir, l’hébergement des détenus qui sont déjà arrivés et de ceux qui vont encore venir me paraîtrait plus possible. En plus de cette question, une épidémie de fièvre et de typhus a maintenant commencé, qui s’étend chaque jour davantage. Le taux de mortalité journalier, qui était encore de l’ordre de 60 à 70 au début du mois de février, a entre-temps atteint une moyenne journalière de 250 à 300 et va encore augmenter compte tenu des conditions qui prévalent actuellement.

Approvisionnement. Lorsque j’ai pris possession du camp, le matériel d’hiver pour 1500 internés avait été mis en retrait ; certains avaient été reçus, mais la plus grande partie n’avait pas été livrée. Cet échec est dû non seulement aux difficultés de transport, mais aussi au fait qu’il n’y a pratiquement rien de disponible dans cette région et que tout doit être transporté de l’extérieur…

Depuis quatre jours, il n’y a pas eu de livraison[de nourriture] de Hanovre en raison de l’interruption des communications, et je serai obligé, si cette situation perdure jusqu’à la fin de la semaine, d’aller chercher du pain également par camion à Hanovre. Les camions alloués à l’unité locale ne sont en aucun cas suffisants pour ce travail, et je suis obligé de demander au moins trois ou quatre camions et cinq ou six remorques. Une fois que j’ai ici un moyen de remorquage, je peux envoyer les remorques dans les environs… La question de l’approvisionnement doit impérativement être réglée dans les prochains jours. Je vous demande, Gruppenführer, une répartition des transports…

État de santé. L’incidence des maladies y est très élevée par rapport au nombre de détenus. Lorsque vous m’avez interrogé le 1er décembre 1944, à Oranienburg, vous m’avez dit que Bergen-Belsen devait servir de camp de malades pour tous les camps de concentration du nord de l’Allemagne. Le nombre de malades a fortement augmenté, notamment en raison des transports de détenus qui sont arrivés de l’Est ces derniers temps – ces transports ont parfois passé huit ou quatorze jours dans des camions ouverts…

La lutte contre la fièvre tachetée est rendue extrêmement difficile par le manque de moyens de désinfection. En raison d’une utilisation constante, l’épandeur d’air chaud est maintenant en mauvais état de fonctionnement et tombe parfois en panne pendant plusieurs jours…

Il se produit une catastrophe dont personne ne veut assumer la responsabilité… Gruppenführer, je peux vous assurer qu’à cette fin tout sera fait pour surmonter la crise actuelle…

Je vous demande maintenant votre aide, car elle est en votre pouvoir. En plus des points susmentionnés, j’ai besoin ici, avant tout, de facilités d’hébergement, de lits, de couvertures, d’ustensiles de cuisine, le tout pour environ 20.000 internés… J’implore votre aide pour surmonter cette situation.

Image

Fosse commune au camp de Belsen, peu après sa libération par les troupes britanniques. De telles photographies sont largement reproduites comme preuve d’une politique allemande d’extermination. Contrairement à la propagande alliée de l’époque et aux allégations de l’Holocauste des dernières décennies, ces malheureux prisonniers ont été victimes du typhus et de la famine, conséquences indirectes de la guerre et non d’une politique délibérée. Au moins 14 000 Juifs sont morts dans le camp après la prise de contrôle britannique.

Dans des conditions aussi terribles, Kramer fit tout ce qui était en son pouvoir pour réduire les souffrances et empêcher la mort des détenus, faisant même appel à l’armée allemande, durement éprouvée. « Je ne sais pas quoi faire d’autre », a-t-il dit à de hauts gradés de l’armée. « J’ai atteint la limite. Des masses de gens meurent. L’approvisionnement en eau potable est en panne. Un train plein de nourriture a été détruit par des avions de guerre[alliés] volant à basse altitude. Il faut faire quelque chose immédiatement. » /16

En collaboration avec le commandant Kramer et le représentant en chef des détenus Kuestermeier, le colonel Hanns Schmidt a pris des dispositions pour que les pompiers volontaires locaux fournissent de l’eau. Il veillait également à ce que des vivres soient apportés au camp à partir de wagons abandonnés. Schmidt se souvient plus tard que Kramer « n’en a pas du tout impressionné un en tant que criminel. Il a agi comme un homme droit et plutôt honorable. Il ne m’a pas non plus paru coupable. Il a travaillé avec beaucoup de dévouement pour améliorer les conditions de vie dans le camp. Par exemple, il a rassemblé des véhicules tirés par des chevaux pour apporter de la nourriture au camp à partir de wagons qui avaient été abattus. » /17

« J’étais submergé « , expliqua plus tard Kramer à des interrogateurs militaires britanniques incrédules : /18

Le camp n’était pas vraiment inefficace avant que vous[les forces britanniques et américaines] traversiez le Rhin. Il y avait de l’eau courante, des repas réguliers d’une sorte ou d’une autre – je devais accepter la nourriture qu’on me donnait pour le camp et la distribuer du mieux que je pouvais. Mais soudain, ils ont commencé à m’envoyer des trains pleins de nouveaux prisonniers venant de toute l’Allemagne. Il était impossible d’y faire face. J’ai demandé plus de personnel, plus de nourriture. On m’a dit que c’était impossible. Je devais continuer ce que j’avais.

Puis, comme une goutte d’eau qui a fait déborder le vase, les Alliés ont bombardé la centrale électrique qui pompait notre eau. Des chargements de vivres n’ont pas pu atteindre le camp à cause des chasseurs alliés. Puis les choses ont vraiment dérapé. Au cours des six dernières semaines, j’ai été impuissant. Je n’avais même pas assez de personnel pour enterrer les morts, et encore moins pour séparer les malades… J’ai essayé d’obtenir des médicaments et de la nourriture pour les prisonniers et j’ai échoué. J’étais débordé. On me détestait peut-être, mais je faisais mon devoir.

La bonne conscience de Kramer est également suggérée par le fait qu’il n’a fait aucun effort pour sauver sa vie en s’enfuyant, mais qu’il a attendu calmement les forces britanniques qui s’approchaient, naïvement confiant dans un traitement décent. « Lorsque le camp de Belsen a finalement été pris en charge par les Alliés « , a-t-il déclaré plus tard, » j’étais très satisfait d’avoir fait tout ce que j’ai pu dans les circonstances pour remédier aux conditions dans le camp « . /19

Transfert négocié

Alors que les forces britanniques approchaient de Bergen-Belsen, les autorités allemandes cherchèrent à remettre le camp aux Britanniques afin qu’il ne devienne pas une zone de combat. Après quelques négociations, il fut transféré pacifiquement, avec un accord selon lequel » les troupes britanniques et allemandes feront tout leur possible pour éviter la bataille dans la région « . /20

Un compte rendu révélateur des circonstances dans lesquelles les Britanniques ont pris le contrôle a paru dans un numéro de 1945 du Journal of the American Medical Association : /21

Par des négociations entre officiers britanniques et allemands, les troupes britanniques prirent la relève des SS et de la Wehrmacht pour garder le vaste camp de concentration de Belsen, à quelques kilomètres au nord-ouest de Celle, qui contient 60.000 prisonniers, dont beaucoup sont politiques. Cela a été fait parce que le typhus sévit dans le camp et qu’il est vital qu’aucun prisonnier ne soit libéré tant que l’infection n’a pas été contrôlée. Les Britanniques qui avançaient acceptèrent de s’abstenir de bombarder ou de bombarder la zone du camp, et les Allemands acceptèrent de laisser derrière eux une garde armée qui serait autorisée à retourner dans leurs propres lignes une semaine après l’arrivée des Britanniques.

L’histoire des négociations est curieuse. Deux officiers allemands se sont présentés devant les avant-postes britanniques et ont expliqué qu’il y avait 9 000 malades dans le camp et que toutes les installations sanitaires avaient échoué. Ils ont proposé que les Britanniques occupent le camp immédiatement, la responsabilité étant internationale dans l’intérêt de la santé. En échange du retard causé par la trêve, les Allemands proposèrent de rendre intacts les ponts sur l’Aller. Après un bref examen, l’officier supérieur britannique rejeta les propositions allemandes, disant qu’il était nécessaire que les Britanniques occupent une zone de dix kilomètres autour du camp afin d’être sûrs de garder leurs troupes et lignes de communication loin de la maladie. Les Britanniques finirent par prendre le contrôle du camp.

Mauvais traitements

Le 15 avril 1945, les commandants de Belsen remirent le camp aux troupes britanniques, qui ne tardèrent pas à maltraiter le personnel SS du camp. Les Allemands ont été battus à coups de crosse de fusil, frappés à coups de pied et poignardés à coups de baïonnette. La plupart ont été abattus ou ont travaillé jusqu’à la mort. /22

Le journaliste britannique Alan Moorehead a décrit le traitement réservé à certains membres du personnel du camp peu après la prise de pouvoir : /23

À mesure que nous approchions des cellules des gardes SS, la langue du sergent[britannique] devenait féroce. « Nous avions eu un interrogatoire ce matin », a dit le capitaine. « J’ai bien peur qu’ils ne soient pas jolis à voir… Le sergent déverrouilla la première porte et … s’avança dans la cellule, lui enfonçant un crampon de métal devant lui. « Lève-toi », cria-t-il. « Lève-toi. Debout, sales bâtards. » Il y avait une demi-douzaine d’hommes allongés ou la moitié allongés sur le sol. Un ou deux ont été capables de se redresser en même temps. L’homme le plus proche de moi, sa chemise et son visage éclaboussés de sang, a fait deux tentatives avant de se mettre à genoux, puis peu à peu sur ses pieds. Il se tenait debout, les bras tendus devant lui, tremblant violemment.

« Allez, viens. Debout, cria le sergent[dans la cellule d’à côté]. L’homme était couché dans le sang sur le sol, un personnage massif à la tête lourde et à la barbe hérissée… « Pourquoi tu ne me tues pas ? » chuchota-t-il. « Pourquoi tu ne me tues pas ? Je n’en peux plus. » Les mêmes phrases sortaient de ses lèvres encore et encore. « Il a dit ça toute la matinée, ce sale bâtard », a dit le sergent.

Image

Josef Kramer en captivité britannique. Après un procès martial, l’ancien commandant de Bergen-Belsen a été mis à mort.

Le commandant Kramer, vilipendé dans la presse britannique et américaine sous les noms de « La Bête de Belsen » et « Le Monstre de Belsen », fut jugé puis exécuté, ainsi que le médecin-chef Dr Fritz Klein et d’autres responsables du camp. Lors de son procès, l’avocat de la défense de Kramer, le major T.C.M. Winwood, a prédit : « Quand le rideau se lèvera enfin sur cette scène, Josef Kramer ne se présentera pas, à mon avis, comme « La Bête de Belsen », mais comme « Le Bouc émissaire de Belsen ». » /24

Dans un « acte de vengeance », les libérateurs britanniques expulsèrent les habitants de la ville voisine de Bergen, puis autorisèrent les détenus du camp à piller les maisons et les bâtiments. Une grande partie de la ville a également été incendiée. /25

Morts d’après-guerre

Il y avait entre 55 000 et 60 000 prisonniers à Bergen-Belsen lorsque les Britanniques ont pris le contrôle du camp. Les nouveaux administrateurs n’étaient pas plus capables que les Allemands de maîtriser le chaos et quelque 14 000 détenus juifs moururent à Belsen dans les mois qui suivirent la prise de pouvoir britannique. /26

Bien qu’il soit encore parfois qualifié de « camp d’extermination » ou de « centre de massacres », la vérité sur Bergen-Belsen a été discrètement reconnue par les universitaires. /Dans son étude de 1978 de l’histoire allemande, le professeur Helmut Diwald, de l’Université d’Erlangen, a écrit de /28

… Le fameux camp de concentration de Bergen-Belsen où 50 000 détenus auraient été assassinés. En fait, environ 7 000 détenus sont morts pendant la période où le camp existait, de 1943 à 1945. La plupart d’entre eux sont morts dans les derniers mois de la guerre des suites de maladies et de malnutrition – conséquences des bombardements qui avaient complètement perturbé les livraisons normales de fournitures médicales et de nourriture. Le commandant britannique qui a pris le contrôle du camp après la capitulation a témoigné que des crimes à grande échelle n’avaient pas eu lieu à Bergen-Belsen.

Martin Broszat, directeur de l’Institut d’histoire contemporaine de Munich, a écrit en 1976 : /29

… A Bergen-Belsen, par exemple, des milliers de cadavres de prisonniers juifs ont été retrouvés par des soldats britanniques le jour de la libération, ce qui donnait l’impression qu’il s’agissait d’un des camps d’extermination notoires. En fait, de nombreux Juifs de Bergen-Belsen et des camps satellites de Dachau sont morts dans les dernières semaines avant la fin de la guerre, à la suite de transferts et d’évacuations rapidement improvisés de travailleurs juifs des ghettos, camps de travail et camps de concentration encore existants dans l’Est (Auschwitz).

Le Dr Russell Barton, médecin anglais qui a passé un mois à Bergen-Belsen après la guerre avec l’armée britannique, a également expliqué les raisons des conditions catastrophiques qu’on y trouve : /30

La plupart des gens attribuaient les conditions de détention des détenus à une intention délibérée de la part des Allemands en général et des administrateurs des camps en particulier. Les détenus étaient impatients de citer des exemples de brutalité et de négligence, et les journalistes en visite de différents pays interprétaient la situation en fonction des besoins de propagande dans leur pays.

Par exemple, un journal a souligné la méchanceté des « maîtres allemands » en faisant remarquer que certains des 10 000 morts non enterrés étaient nus. En fait, lorsque les morts étaient enlevés d’une hutte et laissés en plein air pour être enterrés, d’autres prisonniers leur enlevaient leurs vêtements…

Des médecins allemands m’ont dit qu’il était de plus en plus difficile de transporter de la nourriture au camp depuis quelques mois. Tout ce qui bougeait sur les autoroutes était susceptible d’être bombardé…

J’ai été surpris de trouver des dossiers, remontant à deux ou trois ans, sur de grandes quantités de nourriture cuite quotidiennement pour distribution. Je suis devenu convaincu, contrairement à l’opinion populaire, qu’il n’y avait jamais eu de politique délibérée de famine. Cela a été confirmé par le grand nombre de détenus bien nourris. Pourquoi alors tant de personnes souffraient-elles de malnutrition ? Les principales raisons de l’état de Belsen sont la maladie, le surpeuplement flagrant de l’autorité centrale, l’absence d’ordre public dans les huttes et l’insuffisance des approvisionnements en nourriture, en eau et en médicaments.

En essayant d’évaluer les causes des conditions trouvées à Belsen, il faut être alerté de l’énorme spectacle visuel, mûr à des fins de propagande, que des masses de cadavres affamés ont présenté.

Mythes sur les chambres à gaz

D’anciens détenus et quelques historiens ont affirmé que des Juifs avaient été mis à mort dans des chambres à gaz à Bergen-Belsen. Par exemple, un ouvrage « faisant autorité » publié peu après la fin de la guerre, A History of World War II, a informé les lecteurs : « A Belsen, Kramer gardait un orchestre pour lui jouer de la musique viennoise pendant qu’il regardait des enfants arrachés à leur mère pour être brûlés vifs. Les chambres à gaz éliminaient des milliers de personnes chaque jour. » /31

Image

Réunion de protestation dans le camp de Bergen-Belsen, septembre 1947. Pendant cinq ans après la fin de la guerre, les autorités britanniques ont maintenu le camp en tant que centre pour « personnes déplacées ». Pendant cette période, elle a prospéré en tant que centre majeur du marché noir. Lors de ce rassemblement pro-sioniste de 4 000 Juifs, le chef de camp Joseph Rosensaft parle contre la politique britannique en Palestine.

Dans Juifs, Dieu et histoire, l’historien juif Max Dimont a parlé des gazages à Bergen-Belsen. /32 Un ouvrage semi-officiel publié en Pologne en 1981 affirme que les femmes et les bébés sont « mis à mort dans des chambres à gaz » à Belsen. /33

En 1945, l’agence de presse Associated Press a rapporté : /34

A Lueneburg, en Allemagne, un médecin juif, témoignant au procès de 45 hommes et femmes pour crimes de guerre dans les camps de concentration de Belsen et d’Oswiecim[Auschwitz], a déclaré que 80 000 Juifs, représentant le ghetto entier de Lodz, Pologne, avaient été gazés ou brûlés à mort en une nuit dans le camp de Belsen.

Cinq décennies après la libération du camp, le capitaine de l’armée britannique Robert Daniell se souvient d’y avoir vu « les chambres à gaz ». /35

Des années après la guerre, Robert Spitz, un juif hongrois, se souvient d’avoir pris une douche à Belsen en février 1945 : « …. C’était délicieux. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il y avait d’autres douches dans le même bâtiment où le gaz sortait au lieu de l’eau. » /36

Un autre ancien détenu, Moshe Peer, se souvient d’une évasion miraculeuse de la mort à l’âge de onze ans dans le camp. Dans une interview accordée en 1993 à un journal canadien, le Français d’origine a affirmé qu’il avait été « envoyé au moins six fois dans la chambre à gaz du camp[Belsen] ». Le compte-rendu du journal a poursuivi en racontant : « Chaque fois qu’il a survécu, il a vu avec horreur un grand nombre de femmes et d’enfants gazés avec lui s’effondrer et mourir. A ce jour, Peer ne sait pas comment il a pu survivre. » Dans un effort pour expliquer le miracle, Peer s’est demandé : « Peut-être que les enfants résistent mieux, je ne sais pas. » (Bien que Peer prétende que « Bergen-Belsen était pire qu’Auschwitz », il reconnaît que lui et son frère cadet et sa sœur, qui ont été déportés au camp en 1944, y ont tous survécu d’une manière ou d’une autre.) /37

De telles histoires de chambres à gaz sont tout à fait fantaisistes. Dès 1960, l’historien Martin Broszat avait publiquement répudié l’histoire du gazage de Belsen. De nos jours, aucun érudit digne de confiance ne l’appuie. /38

Estimations exagérées des décès

Les estimations du nombre de personnes décédées à Bergen-Belsen ont varié considérablement au fil des ans. Beaucoup ont été des exagérations irresponsables. Typique est un reportage du York Daily News de 1985, qui disait aux lecteurs que « probablement 100 000 personnes sont mortes à Bergen-Belsen ». /Une publication officielle du gouvernement allemand publiée en 1990 déclarait que « plus de 50 000 personnes avaient été assassinées » dans le camp de Belsen sous contrôle allemand, et que « 13 000 autres étaient mortes dans les premières semaines après la libération ». /40

Plus près de la vérité se trouve l’Encyclopaedia Judaica, qui affirme que 37 000 personnes ont péri dans le camp avant la prise de pouvoir par les Britanniques, et 14 000 autres après. /41

Quel que soit le nombre réel de morts, les victimes de Belsen n’ont pas été « assassinées » et le camp n’était pas un centre d' »extermination ».

Centre du marché noir

De 1945 à 1950, date à laquelle il a finalement été fermé, les Britanniques ont maintenu Belsen comme camp pour Juifs européens déplacés. Au cours de cette période, elle a acquis une nouvelle notoriété en tant que centre majeur du marché noir européen. Le « roi sans couronne » des 10 000 Juifs de Belsen était Yossl (Josef) Rosensaft, qui accumula d’énormes profits grâce au commerce illégal. Rosensaft avait été internée dans divers camps, dont Auschwitz, avant d’arriver à Belsen début avril 1945. /42

Le lieutenant-général britannique Sir Frederick Morgan, chef des opérations de « personnes déplacées » dans l’Allemagne de l’après-guerre pour l’organisation de secours des Nations Unies UNRRA a rappelé dans ses mémoires que /43

sous les auspices sionistes, une vaste organisation commerciale illégitime, ayant des ramifications dans le monde entier, avait été organisée à Belsen, qui s’occupait d’un large éventail de marchandises, principalement des métaux et pierres précieux. Un marché monétaire a traité un large éventail de devises. Des marchandises étaient importées dans des conteneurs cryptés expédiés par l’UNRRA à des organismes bénévoles juifs…

Héritage

Une sorte de centre commémoratif attire chaque année de nombreux touristes sur le camping. Il n’est pas surprenant que les 13 000 habitants de Bergen ne soient pas très satisfaits de la réputation tristement célèbre de leur ville. Des citoyens déclarent avoir été traités d' »assassins » lors de visites à l’étranger. /44

En contraste frappant avec l’image largement acceptée de Belsen, qui est essentiellement un produit de propagande haineuse en temps de guerre, se trouve la réalité historique réprimée, bien que sinistre. En vérité, l’histoire de Bergen-Belsen peut être considérée comme l’histoire de l’Holocauste en miniature.

Notes

1.Walter Laqueur, The Terrible Secret: Suppression of the Truth about Hitler’s ‘Final Solution’ (Boston: Little Brown, 1980), p. 1.
2.Testimony of Commandant Kramer in: Raymond Phillips, ed., Trial of Josef Kramer and Forty-Four Others (The Belsen Trial) (London: William Hodge, 1949), p. 160; « Bergen-Belsen, » Encyclopaedia Judaica (New York and Jerusalem: Macmillan and Keter, 1971), Vol. 4, p. 610. According to this source, one group of 136 of these « exchange Jews » was deported from Belsen during the war to neutral Switzerland, and another group of 222 was transferred to Palestine.; According to an Israeli newspaper report, a group of 222 « exchange » Jews reportedly left Bergen-Belsen on June 29, 1944, and, by way of Istanbul, arrived in Palestine on July 10. (Israel Nachrichten, quoted in: D. National-Zeitung, Munich, Sept. 23, 1994, p. 5)
3.Sylvia Rothchild, ed., Voices from the Holocaust (New York: NAL, 1981), p. 190.
4.Josef Kramer statement (1945) in: R. Phillips, Trial of Josef Kramer and Forty-Four Others, pp. 731-737. This is also in: Arthur Butz, The Hoax of the Twentieth Century (Newport Beach: Institute for Historical Review, 1993), pp. 272-274.
5.R. Phillips, Trial of Josef Kramer and Forty-Four Others, pp. 19, 32, 33; Roman Hrabar, with Zofia Tokarz and J. E. Wilczur, The Fate of Polish Children During the Last War (Warsaw: Interpress, 1981), p. 76.
6.Encyclopaedia Judaica, Vol. 4, p. 610; Gedenkbuch: Opfer der Verfolgung der Juden unter der nationsozialistischen Gewaltherrschaft (Koblenz: Bundesarchiv, 1986; 2 vols.), pp. 1761-1762.
7.Testimony of Dr. Russell Barton, Feb. 7, 1985, in the first « Holocaust » trial of Ernst Zündel. Official trial transcript, pp. 2916-2917; See also Barton’s testimony during the second, 1988 Zündel trial in: Barbara Kulaszka, ed., Did Six Million Really Die? (Toronto: Samisdat, 1992), p. 175, and, Robert Lenski, The Holocaust on Trial: The Case of Ernst Zündel (Decatur, Ala.: Reporter Press, 1990), p. 159.
8.Testimony of Commandant Kramer in: R. Phillips, Trial of Josef Kramer and Forty-Four Others, p. 162.
9.Josef Kramer statement (1945) in: R. Phillips, ed., Trial of Josef Kramer and Forty-Four Others, pp. 731-737. Also in: A. Butz, The Hoax of the Twentieth Century, p. 274.
10.Derrick Sington, Belsen Uncovered (London: 1946), pp. 117-118. Quoted in: A. Butz, The Hoax of the Twentieth Century, pp. 34-35; Gerald Reitlinger, The Final Solution (London: Sphere Books, pb., 1971), p. 504 (note).
11.R. Phillips, ed., Trial of Josef Kramer and Forty-Four Others, pp. 152-153, 166-167, 734, 736; Tom Bower, Blind Eye to Murder (London: Granada, 1983), p. 224; Dr. Ernst von Briesen, « Was passierte in Bergen-Belsen wirklich?, » D. National-Zeitung (Munich), Jan. 13, 1984, pp. 4, 5, 8.
12.G.Reitlinger, The Final Solution, p. 497 (and 638, n. 23).
13.Andre Biss, A Million Jews to Save (New York: A.S. Barnes, 1975), pp. 242, 249-250; Felix Kersten, The Kersten Memoirs, 1940-1945 (New York: Macmillan, 1957), p. 276.
14.Martin Gilbert, The Holocaust (New York: Holt, Rinehart and Winston, 1986), pp. 722, 785-786.
15.R. Phillips, ed., Trial of Josef Kramer and Forty-Four Others, pp. 163-166.
16.Signed report by retired Colonel (Oberst a.D.) Hanns Schmidt to Kurt Mehner and Lt. Colonel Bechtold, Braunschweig, March 3, 1981. Photocopy in author’s possession.
17.Signed report by Hanns Schmidt to Kurt Mehner and Lt. Colonel Bechtold, March 3, 1981. Photocopy in author’s possession.
18.Essay by Alan Moorehead, « Belsen, » in: Cyril Connolly, ed., The Golden Horizon (London: Weidenfeld and Nicolson, 1953), pp. 109-110.
19.Josef Kramer statement (1945) in: R. Phillips, ed., Trial of Josef Kramer and Forty-Four Others, p. 737. Also quoted in: A. Butz, Hoax, p. 275; Essay by Alan Moorehead, « Belsen, » in: Cyril Connolly, ed., The Golden Horizon, pp. 109-110; Dr. Russell Barton, « Belsen, » History of the Second World War (Editor: Barrie Pitt, Copyright BPC publications, 1966), Part 109, 1975, p. 3025.
20.R. Phillips, ed., Trial of Josef Kramer and Forty-Four Others, pp. 396-397.
21.« Typhus Causes a Truce, » The Journal of the American Medical Association (Chicago), May 19, 1945, p. 220.
22.Leonard O. Mosley, Report from Germany (1945). Quoted in: Montgomery Belgion, Victor’s Justice (Regnery, 1949), p. 80 (and p. 81); Time magazine, April 29, 1985, p. 21; See also essay by A. Moorehead, « Belsen, » in: Cyril Connolly, ed., The Golden Horizon (London: 1953), pp. 105-106.
23.Essay by A. Moorehead, « Belsen, » in: Cyril Connolly, ed., The Golden Horizon, pp. 105-106.
24.R. Phillips, ed., Trial of Josef Kramer and Forty-Four Others, p. 156.
25.« Bergen-Belsen, » Der Spiegel (Hamburg), Nr. 30, 1985, pp. 71, 72.
26.« Holocaust, » Encyclopaedia Judaica, Vol. 8, p. 859; M. Gilbert, The Holocaust (1986), pp. 793-795; See also: R. Phillips, ed., Trial of Josef Kramer and Forty-Four Others, pp. 20, 46-47; According to a 1992 Associated Press report, more than 60,000 prisoners were held in Belsen camp when it was liberated. Then, « in the first five days of liberation, 14,000 prisoners died and another 14,000 perished in the following weeks. » Graham Heathcote, AP from Tostock, England, « 2 hours changed me for the rest of my life, » Orlando Sentinel (Florida), Dec. 20, 1992, p. A 29, and, « Journey into hell, » The Spokesman-Review (Spokane, Washington), Dec. 20, 1992.
27.Time magazine, April 29, 1985, p. 21, referred to Belsen as a camp created for the « extermination » of « the Jewish people. »
28.Helmut Diwald, Geschichte der Deutschen (Frankfurt: Propyläen, first ed., 1978), pp. 164-165.
29.M. Broszat, « Zur Kritik der Publizistik des antisemitischen Rechtsextremismus, » Supplement B 19/76 of May 8, 1976, to the weekly newspaper Das Parlament (Bonn), p. 6. Revised from issue No. 2, 1976, of the Vierteljahrshefte für Zeitgeschichte (Munich).
30.Dr. R. Barton, « Belsen, » History of the Second World War, Part 109, 1975, pp. 3025-3029; Barton confirmed this evaluation in testimony given in the 1985 and 1988 Toronto trials of German-Canadian publisher Ernst Zündel. On Barton’s testimony in the first, 1985 trial, see: « View of Belsen was propaganda, trial told, » The Globe and Mail (Toronto), Feb. 8, 1985, pp. M1, M5, and, « Disease killed Nazis’ prisoners, MD says, » Toronto Star, Feb. 8, 1985, p. A2; On Barton’s testimony in the second, 1988 Zündel trial, see: Barbara Kulaszka, ed., Did Six Million Really Die?, pp. 175-180, and, R. Lenski, The Holocaust on Trial (1990), pp. 157-160; Among his other positions after the war, Barton was superintendent and consultant psychiatrist at Severalls Hospital (Essex, England), and director of the Rochester Psychiatric Center (New York).
31.Francis Trevelyan Miller, Litt.D., LLD, A History of World War II (Philadelphia: John C. Winston Co., 1945), p. 868.
32.M. Dimont, Jews, God and History (New York: Signet/NAL, pb., 1962?), p. 383.
33.R. Hrabar, et al, The Fate of Polish Children During the Last War (Warsaw: 1981), p. 76.
34.The Associated Press News Annual: 1945, p. 404.
35.M. Holland, « The horrors of Belsen, » Sunday Herald Sun (Melbourne, Australia), Jan. 22, 1995, p. 93; M. Holland, « Man who uncovered the horror of Belsen, » Sunday Times (Perth, W. Australia), Feb. 5, 1995, p. 2.
36.S. Rothchild, ed., Voices From the Holocaust, p. 197.
37.K. Seidman, « Surviving the horror, » The Gazette (Montreal, Canada), August 5, 1993. Facsimile reprint in: The Journal of Historical Review, Nov.-Dec. 1993, p. 24.
38.Die Zeit (Hamburg), August 19, 1960, p. 16. (U.S. edition: August 26, 1960.) Facsimile and translation in The Journal of Historical Review, May-June 1993, p. 12.
39.« Bergen-Belsen, » Daily News (New York), April 20, 1985, p. 3.
40.« Ceremony Recalls Victims of Bergen-Belsen, » The Week in Germany (New York: German Information Center), April 27, 1990, p. 6; A figure of 50,000 is also given in Time magazine, April 29, 1985, p. 21; According to a stone memorial at the Belsen camp site, 30,000 Jews were « exterminated » there; A semi-official Polish account published in 1980 reported 48,000 Belsen « victims. » Czeslaw Pilichowski, No Time Limit for These Crimes (Warsaw: Interpress, 1980), pp. 154-155.
41.« Bergen-Belsen, » Encyclopaedia Judaica (1971), vol. 4, pp. 610-612; Colonel Schmidt, the German officer who worked to alleviate conditions in Belsen during the final weeks and also arranged for the camp’s surrender to the British, estimated that « altogether about 8,000 people » died in the camp. (This figure may, however, only include victims of the final chaotic weeks under German control.) Source: Signed report by Oberst a.D. Hanns Schmidt to Kurt Mehner and Lt. Colonel Bechtold, Braunschweig, March 3, 1981. (Cited above.) Photocopy in author’s possession.
42.L. Dawidowicz, « Belsen Remembered, » Commentary (New York: American Jewish Comm.), March 1966, pp. 84, 85; D. National-Zeitung (Munich), March 21, 1986, p. 4; M. Gilbert, The Holocaust, pp. 690, 793.
43.F. Morgan, Peace and War (London: Hodder and Stoughton, 1961), p. 259.
44.« Bergen-Belsen, » Der Spiegel, Nr. 30, 1985, pp. 71, 72.

From The Journal of Historical Review, May-June 1995 (Vol. 15, No. 3), pages 23-30.

Return to “Forum Révisionniste en Français”