Une "inscription négationniste" découverte sur le centre de la mémoire du village martyr d'Oradour-sur-Glane

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 3632
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Une "inscription négationniste" découverte sur le centre de la mémoire du village martyr d'Oradour-sur-Glane

Postby phdnm » 1 month 4 days ago (Sat Aug 22, 2020 12:07 am)

Haute-Vienne : une "inscription négationniste" découverte sur le centre de la mémoire du village martyr d'Oradour-sur-Glane


Image


21/08/2020

Une "inscription négationniste" a été découverte sur le centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), village martyr de la Seconde guerre mondiale, a confirmé vendredi 21 août le maire de la commune, Patrice Lacroix, à franceinfo. Ce dernier annonce vouloir porter plainte.

Dans un tweet, le Premier ministre Jean Castex a assuré que "tout est mis en oeuvre pour que les auteurs de ces actes infâmes en répondent devant la Justice". "J'ai appris avec colère et consternation la dégradation du centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane. Souiller ce lieu de recueillement, c'est aussi salir la mémoire de nos martyrs", ajoute-t-il.

Les inscriptions négationnistes à Ouradour-sur-Glane sont un crachat sur la mémoire de nos martyrs. Les services du ministère de l’Intérieur sont à la disposition du maire de la commune pour faire arrêter l’auteur de cette salissure abjecte.

Environ 300 000 visiteurs par an

Sur une photo mise en ligne par le quotidien régional Le Populaire du centre, on voit le mot "martyr" rayé à la peinture, une bâche bleue couvrant des inscriptions. Selon le journal, "le mot 'menteur' a été ajouté ainsi qu'une référence à un révisionniste et à des théories qui régulièrement refont surface à propos du village martyr haut-viennois". Des informations confirmées à franceinfo par le maire de la commune.

"C'est la première fois que nous avons des tags qui sont en lien avec l'histoire du massacre d'Oradour", déplore le maire, qui évoque son indignation, sa colère et son "inquiétude pour l'avenir". "Je pense aux 642 martyrs du massacre d'Oradour-sur-Glane, aux femmes et aux enfants brûlés dans l'église, aux hommes fusillés dans les granges, aux familles, à celles et ceux qui ont survécu, à mon ami Robert Hébras, le dernier survivant du massacre", affirme-t-il. "Il va falloir qu'on soit vigilants, qu'on continue à travailler le devoir de mémoire."

Une enquête a été ouverte. Le directeur du centre de la mémoire, Patrice Escure, a lui aussi fait part à l'AFP de sa volonté de porter plainte.

Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich a tué 642 villageois à Oradour-sur-Glane. Les Allemands avaient rassemblé les hommes dans les granges du village et les avaient fusillés. Ils avaient regroupé femmes et enfants dans l'église avant d'y mettre le feu. Le centre de la mémoire, ouvert en 1996, explique aux visiteurs des ruines du village martyr — environ 300 000 personnes chaque année — le contexte du massacre.


https://www.francetvinfo.fr/culture/pat ... 81389.html

https://democratieparticipative.xyz/ora ... mmunistes/

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 3632
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Une "inscription négationniste" découverte sur le centre de la mémoire du village martyr d'Oradour-sur-Glane

Postby phdnm » 1 month 2 days ago (Sun Aug 23, 2020 11:57 pm)

Robert Hébras, dernier rescapé d'Oradour-sur-Glane, se désole: "Aujourd'hui on oublie"


23/08/2020

ORADOUR-SUR-GLANE - “C’est une honte de la part de ces gens-là”. Robert Hébras, 95 ans, dernier rescapé du massacre du village martyr d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) en 1944, a exprimé son émotion et sa colère au lendemain de la découverte de tags négationnistes dans la commune.

Robert Hébras dit avoir “prévu” cet événement “depuis x temps”. “Parce qu’aujourd’hui on oublie, on a tendance à oublier”, explique-t-il à France Bleu Haute-Vienne. “Beaucoup de générations qui arrivent derrière ont tendance à vouloir rayer tout ça, ils ne se rendent pas compte que l’on est à la veille d’un conflit”, ajoute-t-il.

S’il se dit conscient qu’il y a ”énormément de révisionnistes”, Robert Hébras estime que “la ou les personnes qui ont fait ça ne sont pas normaux, ou alors ce sont des gens haineux qui ne veulent pas reconnaître les faits”.


https://www.huffingtonpost.fr/entry/rob ... 824f99bab4


Oradour : j’accuse le dernier témoin

Vincent Reynouard


Robert Hébras est le dernier survivant majeur du drame d’Oradour. En 1992, il a publié une brochure inttulée : Le drame d’Oradour, heure par heure. Dans cette vidéo, Vincent Reynouard le prend en flagrant délit d’invention et de falsification. Car voulant sauver une thèse officielle intenable, Robert Hébras en a été réduit à mentir effrontément. Après avoir rappelé ce qui s’est vraiment passé ce 10 juin 1944 tragique à Oradour, documents à l’appui, Reynouard dévoile les tricheries du dernier témoin…


User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 3632
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Une "inscription négationniste" découverte sur le centre de la mémoire du village martyr d'Oradour-sur-Glane

Postby phdnm » 2 weeks 6 days ago (Fri Sep 04, 2020 11:15 pm)

Les livres de Robert Hebras et d''Albert Valade remis aux CM2 d'Oradour-sur-Glane ce samedi 5 septembre


Les élèves de CM2 de la promotion 2019-2020 d'Oradour-sur-Glane recevront ce samedi le livre de Robert Hebras, « Avant que ma voix ne s'éteigne », et celui d'Albert Valade, "Oradour la renaissance". Une tradition à la signification particulière cette année.

04/09/2020

Il est des années plus particulières que d'autres...

Traditionnellement, depuis la parution du livre en 2014, les enfants d'Oradour-sur-Glane se voit remettre « Avant que ma voix ne s'éteigne », de Robert Hebras, alors qu'ils s’apprêtent à quitter le CM2. On leur donne aussi celui d'Albert Valade, "Oradour la renaissance". En présence des deux hommes, jusqu'à l'an dernier tout du moins, Albert Valade étant désormais décédé.

Mais, Coronavirus et confinement obligent, c'est en ce début d'année scolaire, alors qu'ils viennent d'arriver au collège, qu'un peu plus d'une trentaine de jeunes Radounaux vont le recevoir, en ce samedi 5 septembre, à 10h00.

Pourtant, cette cérémonie va revêtir en cette fin d'été une signification toute particulière.

En effet, le 21 août dernier, de nauséabondes inscriptions à caractère négationniste étaient découvertes sur la façade du Centre de la Mémoire, à l'entrée du village martyr où, le 10 juin 1944, 642 hommes, femmes et enfants avaient été massacrés par des hommes de la division SS Das Reich.

Un acte qui avait été quasi unanimement condamné par la classe politique, mais qui avait surtout profondément meurtri le village, ses habitants, et bien sur Robert Hebras, dernier survivant du massacre.

« Après cet acte odieux, cette cérémonie est plus que jamais nécessaire », nous a confié Philippe Lacroix, le maire d'Oradour-sur-Glane.

« Robert, malgré son âge, sa fatigue et sa peine de cette nouvelle igniminie, sera présent, ainsi que la veuve d'Albert Valade, puisque nous remettons aussi le livre de ce dernier aux enfants, « Oradour la Renaissance ». C'est très symbolique d'ailleurs. Il y a l'histoire du massacre par l'un de ses témoins, Robert, et l'histoire de la renaissance, par l'un de ses artisans, Albert. En plus, nous ferons cela salle Robert Lapuelle, un autre artisan de cette renaissance. » .

Si cette remise de livres est destinées aux jeunes Radounaux, Philippe Lacroix estime que le souvenir et le devoir de mémoire s'imposent à tous.

« Bien sûr, on ne peut pas distribuer ces ouvrages à tous les élèves français. Et vous savez, je vois beaucoup de groupes de jeunes qui viennent à Oradour et qui connaissent notre histoire.

Mais il faudra sans cesse la rappeler. Il y a bien les cours sur la Seconde Guerre Mondiale, les manuels d'histoire, mais avec les réseaux sociaux, les informations parfois déformées, il est très important de perpétuer et de transmettre sans relâche !

C'est d'autant plus important qu'il y a l'histoire passée, mais il y a aussi l'avenir. Cela a toujours été le message de Robert. Se souvenir d'Oradour et de ses martyrs, mais œuvrer aussi pour la réconciliation et l'amitié entre les peuples
. ».


https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/livres-robert-hebras-albert-valade-remis-aux-cm2-oradour-glane-ce-samedi-5-septembre-1869646.html


Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests