Une alliance parlementaire veut un mémorial de la Shoah en Suisse

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 3811
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Une alliance parlementaire veut un mémorial de la Shoah en Suisse

Postby phdnm » 1 month 3 days ago (Thu Mar 18, 2021 12:25 am)

Une alliance parlementaire veut un mémorial de la Shoah en Suisse


17 mars 2021

Près de 1000 citoyens suisses ont été internés dans les camps de concentration et d’extermination nazis et 450 n'en sont pas revenus. Depuis des années, l'Organisation des Suisses de l'étranger réclame un mémorial. Un projet que vient de reprendre le Parlement.

La motion invitant le Conseil fédéral (gouvernement) «à créer un mémorial officiel pour les victimes du national-socialisme» a été adoptée cette semaine par les deux chambres du Parlement suisse.

«Les générations futures doivent également savoir ce qui s'est passé afin de pouvoir prendre conscience de la fragilité de la démocratie et de l'état de droit et à quoi le racisme et la discrimination peuvent conduire», précise le texte. La motionLien externe, déposée par le sénateur socialiste Daniel Jositsch et le député de la droite conservatrice (UDC) Alfred Heer, est cosignée par plus d'un tiers de tous les membres du parlement, dont 106 conseillers nationaux, tous les présidents des groupes parlementaires et tous les présidents de parti.

C'est une marque de soutien importante et une étape cruciale pour une cause qui a été lancée lors du Congrès des Suisses de l'étranger (OSE) à Viège en 2018. À l'époque, l'Organisation des Suisses de l'étranger avait décidé d'inscrire à son ordre du jour l'érection d'un mémorial officiel pour les victimes suisses du régime génocidaire nazi.

Le président de l'OSE, Remo GysinLien externe, se dit «ravi de l'action des deux chambres du parlement». Au cours des trois dernières années, il a largement soutenu les parlementaires concernés: «Les nombreux cosignataires des motions montrent désormais l’ampleur du soutien à l’édification en Suisse d’un lieu de mémoire des victimes du nazisme».

Selon le texte de la motion, l'idée du groupe de pilotage «Mémorial suisse aux victimes du national-socialisme» sera «présentée au Conseil fédéral et au public au cours des prochaines semaines». Le projet comprend «un lieu de mémoire dans l'espace public parrainé par la Suisse officielle, incluant également une offre éducative et d'information».

Selon la radio publique SRF, il y a actuellement 54 mémoriaux de la Shoah en Suisse, dont un mémorial à Riehen (Bâle) ou un mémorial au cimetière juif de Berne. Mais ces lieux établis par les communautés juives de Suisse ne touchent guère le grand public, selon l'hebdomadaire Tachles. Contrairement à de nombreux autres pays, la Suisse ne possède pas de lieu de mémoire officiel.


https://www.swissinfo.ch/fre/une-allian ... e/46455922

Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests