Bientôt un mémorial de la Shoah à Luxembourg

Moderator: Moderator

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2334
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Bientôt un mémorial de la Shoah à Luxembourg

Postby phdnm » 2 years 8 months ago (Tue Apr 07, 2015 2:41 pm)

Bientôt un mémorial de la Shoah à Luxembourg


LUXEMBOURG-VILLE - Les victimes juives du nazisme auront bientôt un mémorial dans la capitale. Une fondation est également prévue.

07 avril 2015

Le Luxembourg va faire un pas de plus en direction des victimes juives de la barbarie nazie. Un mémorial va être érigé prochainement à Luxembourg-Ville en souvenir des juifs persécutés, a indiqué ce mardi le Premier ministre Xavier Bettel (DP) en réponse à une question parlementaire adressée par Fernand Kartheiser (ADR).

Le ministère d’État et les représentants de la communauté juive travaillent aussi à la création d’une fondation sur la mémoire de la Shoah. Une indemnisation des victimes n'est cependant pas à l'ordre du jour. Un artiste juif se rendra dans les prochaines semaines au Luxembourg. Il devra notamment déterminer la place idéale pour ériger le monument, a indiqué le ministère d'État, contacté par L'essentiel.

La décision de construire un mémorial et de créer une fondation a été prise après la publication du rapport d'une commission spéciale en 2009, qui avait fait grand bruit au Luxembourg. Ce texte s'intéressait à la spoliation des biens des Juifs au grand-Duché pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis sa publication, le gouvernement planche sur des mesures concrètes de réparation, selon le Premier ministre. Le rapport Artuso, présenté le 10 février, traite quant à lui de la collaboration des autorités luxembourgeoises avec le régime nazi. Il fera l'objet d'un débat à la Chambre fin avril.


http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxemb ... g-31073913



User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2334
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Bientôt un mémorial de la Shoah à Luxembourg

Postby phdnm » 2 years 7 months ago (Tue Apr 28, 2015 7:37 am)

Commission des institutions: texte sur persécution des Juifs si possible voté à unanimité


27.04.2015

La position du parlement concernant la Shoah sera arrêtée de manière officielle sans vouloir provoquer qui que ce soit.

La commission parlementaire des institutions n'a pas encore terminé la rédaction du texte, selon Alex Bodry, le président de la commission.

Les partis ne travaillent désormais plus à une motion mais à une résolution censée être votée de manière unanime. La position du parlement est ainsi censée être officialisée.

Cette résolution n'est pas censée provoquer qui que ce soit. Il s'agit d'un dossier très épineux qui ne devrait pas conduire à une discussion concernant la culpabilité du peuple luxembourgeois.

Les discussions au sein de la commission ne sont pourtant pas faciles puisque les points de vue sur le temps d'avant la guerre et celui de l'occupation nazie ne sont pas uniformes. Le périmètre temporel est ainsi discutable, pour ne donner qu'un exemple.

On réfléchit aussi à la rédaction d'une loi sur les archives concernant l'époque de la guerre.

Selon Alex Bodry, la commission discutera une nouvelle fois le rapport Artuso et sa résolution d'ici 14 jours. Début juin elle devrait être discutée au parlement.


http://5minutes.rtl.lu/fr/actualite/alaune/627928.html

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2334
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Bientôt un mémorial de la Shoah à Luxembourg

Postby phdnm » 2 years 6 months ago (Wed Jun 03, 2015 11:35 pm)

Rapport Artuso: Le texte de la résolution prévoit des excuses de la Chambre


03.06.2015, 18:48 | Dernière mise à jour: 03.06.2015, 20:15

Nous disposons du texte provisoire de la résolution, qui peut encore être modifié, et où il est notamment question des excuses de la Chambre.

Vendredi vont se réunir une dernière fois les députés de la commission sur les Institutions et de la Conférence des Présidents de la Chambre pour une réunion sur le rapport Artuso à propos du comportement à l'égard des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Une résolution commune sera alors votée.

Le texte provisoire de la résolution, qui peut encore être modifié d'ici vendredi, nous est parvenu et il y est notamment question des excuses de la Chambre à la Communauté juive! Ces excuses seraient nécessaires en raison des mauvaises actions qui ont été menées et par lesquelles la responsabilité de l'autorité publique du pays a été engagée.

Auparavant, il est retenu que le Parlement reconnaît les souffrances subies par la communauté juive sous l'occupation nazie et qu'il les regrette profondément, et cela tant pour les Juifs luxembourgeois que pour les Juifs étrangers. Par ailleurs, il est rappelé l'importance de mener poursuivre les recherches historiques avec l'objectif d'entretenir le devoir de mémoire afin d'éviter que des faits dramatiques de notre histoire ne tombent dans l'oubli. Enfin, la Chambre prend l'engagement solennel de faire tout son possible pour que des faits aussi épouvantables ne se répètent pas, pour continuer à défendre avec force les droits de l'homme et pour lutter contre toute forme de racisme et de xénophobie

Pour aboutir à ces conclusions, les députés ne se sont pas seulement appuyés sur le rapport Artuso, mais aussi sur celui de la Commission spéciale sur la spoliation des biens juifs au luxembourg ainsi que sur celui de la „Fondation de la Mémoire de la Shoah“.

Comme nous l'avons déjà dit, il s'agit là du texte provisoire de la résolution, qui pourrait encore être modifié.


http://5minutes.rtl.lu/fr/actualite/alaune/638331.html

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2334
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Bientôt un mémorial de la Shoah à Luxembourg

Postby phdnm » 2 years 6 months ago (Tue Jun 09, 2015 11:23 am)

Rapport Artuso adopté à l'unanimité: La Chambre présente des excuses à la communauté juive


09.06.2015

Les souffrances endurées par la communauté juive ont été reconnues officiellement. Alex Bodry a présenté des excuses officielles au nom de la Chambre.


Après que la commission sur les Institutions de la Chambre se soit prononcée la semaine dernière en faveur de la présentation d'excuses à la communauté juive pour les souffrances subies pendant la 2e guerre mondiale, ce moment historique est arrivé cet après-midi à la Chambre.

Les tribunes de la Chambre étaient remplies au moment, particulièrement émouvant, où Alex Bodry a présenté des excuses à la communauté juive au nom de l'ensemble des députés, c'est-à-dire de toute la Chambre.

Après Alex Bodry, ce fut au tour du Premier ministre Xavier Bettel de prononcer des excuses à l'égard de la communauté juive.

A l'origine de cette reconnaissance officielle, il y a eu notamment le rapport Artuso remis le 9 avril 2015 et adopté ce mardi après-midi. Mais aussi le rapport de la commission spéciale intitulée "La spoliation des biens juifs" de juin 2009 ainsi que le rapport "Fondation de la Mémoire de la Shoah", présenté le 31 mars 2014.

Les souffrances endurées par la communauté juive ont été reconnues officiellement.

Une résolution a également été adoptée, qui retient que tout doit être fait pour préserver le souvenir de ces temps effroyables et éviter la résurgence de l'antisémitisme au Luxembourg. Cette résolution portée par l'ensemble des partis, a aussi était votée à l'unanimité.


Image



Voici les communiqués de la Chambre et du gouvernement:


Excuses et reconnaissance de responsabilité dans la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale


La Chambre des Députés reconnaît et déplore profondément les souffrances infligées à la communauté juive durant l’occupation nazie du Luxembourg et exprime ses excuses, alors que du fait des actes fautifs commis, la responsabilité de l’autorité publique luxembourgeoise se trouve engagée. Telles sont en effet les principales conclusions que la Chambre des Députés tire du rapport de M. Vincent Artuso « La "question juive" au Luxembourg (1933-1941) - L'Etat luxembourgeois face aux persécutions antisémites nazies », dans une résolution adoptée à l’unanimité au cours de la séance plénière de ce mardi 9 juin 2015, au cours de laquelle le Premier Ministre a également présenté ses excuses pour les mêmes faits au nom du Gouvernement.

La résolution, qui a été élaborée au cours de huit réunions de la Conférence des Présidents et de la Commission des Institutions, met également en avant l’engagement solennel du Parlement de faire tout son possible afin que de telles atrocités ne puissent se reproduire, de continuer à défendre avec vigueur les droits de l’Homme et de lutter contre toute forme d’antisémitisme, de racisme et de xénophobie, tout en rappelant l’importance de poursuivre les recherches historiques à ce sujet.

Saluant les actes de courage de certains habitants du Luxembourg qui ont sauvé des Juifs du sort tragique qui les menaçait, la Chambre des Députés intègre ainsi la communauté juive, qui n’a jusqu’ici obtenu aucune reconnaissance officielle de la part de l’Etat, dans la communauté des victimes du régime national-socialiste, à savoir les résistants, les enrôlés de force, les déportés, les personnes traquées pour leurs convictions politiques ou religieuses ou les volontaires des Brigades Internationales de la Guerre d’Espagne.



Déclaration du Gouvernement


70 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le Gouvernement entend rendre justice aux membres de la communauté juive, résidant au Luxembourg au début de la guerre ou y réfugiés en provenance d’autres pays pour échapper au déferlement de l’horreur nazie et qui sont devenus par la suite les victimes des mesures décrétées par l’occupant.

Dans ce contexte, le Gouvernement présente ses excuses à la communauté juive pour les souffrances qui lui furent infligées et pour les injustices commises à son endroit et reconnaît la responsabilité de certains représentants de l’autorité publique dans l’incommensurable qui a été commis.

Même si, par la force des choses, nous jetons aujourd’hui un regard autre et nécessairement plus distancié sur les événements de l’époque, ils nous invitent à tirer les leçons de l’histoire et à rester vigilants face à l’antisémitisme, au négationnisme et en général à toutes les discriminations. Tout n’a pas été dit. C’est pourquoi le Gouvernement prend l’engagement solennel d’œuvrer pour une société qui n’oubliera jamais et qui sera porteuse des valeurs de tolérance et de respect d’autrui.

Luxembourg, le 9 juin 2015


Les membres du Gouvernement

Xavier BETTEL, Étienne SCHNEIDER, Jean ASSELBORN, Félix BRAZ, Nicolas SCHMIT, Romain SCHNEIDER, François BAUSCH, Fernand ETGEN, Maggy NAGEL, Pierre GRAMEGNA, Lydia MUTSCH, Dan KERSCH, Claude MEISCH, Corinne CAHEN, Carole DIESCHBOURG, Camille GIRA, Francine CLOSENER, Marc HANSEN



http://5minutes.rtl.lu/fr/actualite/lux ... 40154.html

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2334
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Bientôt un mémorial de la Shoah à Luxembourg

Postby phdnm » 2 years 6 months ago (Thu Jun 11, 2015 3:18 pm)

Après les excuses, place au dédommagement?


LUXEMBOURG - Le Luxembourg a présenté ses excuses officielles à la communauté juive. Un volet juridique pourrait désormais s'ouvrir et les victimes demander une indemnisation financière.

11 juin 2015

Les survivants de la Seconde Guerre mondiale, victimes du zèle de l'administration luxembourgeoise pendant l'occupation, vont-ils solliciter un dédommagement financier? «Cela pourrait effectivement être la prochaine étape du processus», confirme Claude Marx, président du consistoire israélite de Luxembourg, contacté par L'essentiel. «Mais nous n’effectuerons pas de démarche particulière en ce sens. Les Juifs luxembourgeois ont été dédommagés après 1945. Quant aux Juifs étrangers qui résidaient au Luxembourg à cette époque, il leur appartient de solliciter individuellement une réparation financière».

Aucune demande d’indemnisation n’a été formulée à ce jour. «Des demandes individuelles émanant de survivants sont toujours envisageables, à la lumière des informations sur l’expropriation dont ont été victimes certains Juifs», précise à L'essentiel le président de la commission des institutions, Alex Bodry (LSAP). «Au-delà, c’est la réévaluation historique de la persécution juive qui doit se poursuivre et s’intensifier».

La résolution n'est pas «une fin en soi»

En attendant, le président du consistoire israélite de Luxembourg, «se félicite des excuses exprimées par le Luxembourg et sa reconnaissance de la responsabilité de l'État luxembourgeois dans les souffrances infligées à la communauté juive durant l’occupation nazie». Claude Marx regrette cependant le temps pris pour parvenir à cette prise de position. «Le processus a été enclenché en 2001 et il est dommage qu’il ait fallu presque 15 ans pour voter cette résolution. Nous attendions une réaction plus rapide de la société civile luxembourgeoise…»

Pour Claude Marx, la résolution adoptée par la Chambre est tout sauf «une fin en soi». «Il reste beaucoup de travail à réaliser, notamment pour affiner les recherches historiques sur cette période trouble». Il espère également que la future fondation sur la mémoire de la Shoah deviendra pour le Luxembourg un lieu de mémoire, mais aussi d’émergence de projets pédagogiques, «afin de s’opposer à toutes les formes d’antisémitisme, racisme et xénophobie».


http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxemb ... y/14107445

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2334
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Bientôt un mémorial de la Shoah à Luxembourg

Postby phdnm » 1 year 9 months ago (Wed Feb 17, 2016 3:22 pm)

Un comité unique pour le devoir de Mémoire


17 février 2016

Toutes les institutions vouées au souvenir des plus sombres chapitres de la guerre au Luxembourg ne formeront désormais plus qu'un «Comité pour la Mémoire de la Deuxième Guerre mondiale», a annoncé le Premier ministre, Xavier Bettel. Une «Journée nationale du Souvenir» doit voir le jour.

«Il était important d'avoir tous les acteurs autour de la même table», a souligné Xavier Bettel en citant le Comité directeur pour le Souvenir de la Résistance, le Comité directeur pour le Souvenir de l'Enrôlement forcé et la communauté judaïque.

Désormais le nouveau comité sera l'interlocuteur unique du gouvernement pour la question cruciale du devoir de Mémoire et l'organe représentatif devant les autorités publiques de la Résistance, de l'Enrôlement forcé et des victimes de la Shoah. «Le souhait» du Premier ministre est «qu'il s'installe à la Villa Pauly».

La mission de ce comité unique pour la Mémoire -qui remplacera de fait les comités directeurs pour le Souvenir de la Résistance et pour le Souvenir de l'Enrôlement forcé- sera de «perpétuer la mémoire de la Résistance, de l'Enrôlement forcé, de la Shoah et des victimes de la Deuxième Guerre mondiale en général», a expliqué le Premier ministre.

Xavier Bettel a d'ores et déjà annoncé qu'«à l'avenir, nous aurons une Journée nationale du Souvenir, une cérémonie pour toutes les victimes» de la Seconde Guerre mondiale.

Le volet de la recherche scientifique en histoire contemporaine du Luxembourg sera désormais l'affaire de l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP). Un centre interdisciplinaire de l'Université du Luxembourg au sein duquel seront regroupés plusieurs institutions actives dans le domaine de l'histoire contemporaine, mais aussi le volet recherche du Centre de Documentation et de Recherche sur la Résistance et du Centre de Documentation et de Recherche sur l'Enrôlement forcé. Aussi, l'ancienne gare de Hollerich se verra attribuer un rôle plus pédagogique.

Le poste de directeur de l'IHTP, qui fait l'objet d'un appel à candidature à l'échelle internationale, n'a pas encore été pourvu a glissé Xavier Bettel.



http://www.wort.lu/fr/politique/conseil ... ff8fa73164

User avatar
phdnm
Valuable asset
Valuable asset
Posts: 2334
Joined: Tue Jun 05, 2012 12:11 pm

Re: Bientôt un mémorial de la Shoah à Luxembourg

Postby phdnm » 1 month 2 weeks ago (Thu Oct 26, 2017 12:43 am)

Un mémorial de la Shoah pour juin 2018


25/10/2017

Un monument national pour la mémoire de la Shoah sera inauguré le 17 juin 2018. C'est ce qu'affirme le Premier ministre, Xavier Bettel, dans une réponse à une question parlementaire adressée par Octavie Modert.

L'emplacement du monument correspond au choix exprimé par la communauté juive et agréé par la Ville de Luxembourg et le gouvernement et se trouve au Boulevard Roosevelt, sur la place entre la Cathédrale et l'ancien Couvent Ste Sophie.

Le sculpteur a également été proposé par la communauté juive. Il s'agit de Monsieur Shelomo Selinger, sculpteur et dessinateur franco-israélien, survivant des camps de concentration de Flossenbiirg et de Theresienstadt, Officier de la Légion d'honneur, et dont les œuvres se trouvent entre autres à Yad Vashem (Monument aux justes parmi les Nations), à Bosen en Allemagne (Requiem pour les Juifs d'Allemagne) ou encore au Mont Carmel à Haïfa.

Le coût total pour ce monument s'élève à 325.000 euros, partagé entre le gouvernement et la Ville de Luxembourg. Xavier Bettel avait déjà mentionné la construction de ce monument lors d'un hommage aux 323 juifs de Luxembourg, en octobre de l'année dernière.


https://www.wort.lu/fr/luxembourg/au-lu ... 51b13c5d46


Return to “Forum Révisionniste en Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest